Mesures COVID-19 – 17 mars 2020

Dans le cadre des recommandations sanitaires et par responsabilité citoyenne, notre équipe se déplacera à votre domicile et/ou commerce que dans les cas d’urgence ou d’état des lieux (sous conditions). Notre agence est à votre disposition par téléphone ou par courriel.

Nous vous remercions par avance de nous contacter en mesurant le degré d’urgence afin de ne pas surcharger notre service technique.

En effet, avec un nombre important de locataires présents dans les immeubles nous nous concentrons sur les éléments techniques nécessaires.

Sincèrement, nous vous assurons que notre équipe est motivée et organisée afin de gérer les immeubles dans les meilleures conditions possibles.

Nous ne nous attendons pas à ce que nos processus soient interrompus, mais nous devons souligner qu'il peut y avoir des délais de réponse retardés au cours des prochaines semaines.

Merci pour votre compréhension et cordiaux messages.

Fidimmobil Lausanne SA à Renens.

Passer en gérance

Les 7 questions à se poser avant de passer en gérance

Lorsque vous décidez de faire appel à une gérance, c’est une décision importante que vous prenez pour le bien de votre patrimoine. Aussi, nous avons préparé pour vous sept questions qui vont vous permettre d’identifier simplement vos besoins et vos attentes quant à la gestion attendue.

Ces questions ne sont pas exhaustives et peuvent varier en fonction du type de bien que vous souhaitez confier. Il est fort probable que nous vous posions d’autres questions lors de notre rendez-vous. Cela étant, savoir répondre à ces sept premières questions représente un vrai premier pas dans l’idée de la délégation de votre patrimoine immobilier.

Écouter un résumé audio de cette page

Question 1

Quel est l'objectif de votre patrimoine?

Il existe une très grande différence de gestion de votre ou vos biens-fonds sur le long-terme en fonction de la stratégie que vous souhaitez appliquer sur votre patrimoine. Il est donc important de connaître votre vision.

Est-ce que vous souhaitez entretenir vos bâtiments de telle sorte à les transmettre dans le futur ? Ou alors, est-ce que vous souhaitez vendre votre patrimoine dans les années à venir ?

Question 2

Quel degré de gestion souhaitez-vous nous confier?

Lorsque vous faîtes appel à une gérance immobilière pour la gestion de votre ou vos biens-fonds, vous avez la possibilité de choisir le degré de gestion que nous allons opérer pour vous. Voici différents exemples de prestations que nous proposons :

  • Gestion financière
  • Gestion locative
  • Gestion technique
  • Assistanat du Maître de l’ouvrage

Il est important pour vous de savoir quelles sont les éléments que vous souhaitez confier à une gérance. Cela va automatiquement déterminer le type d’informations que vous devrez transmettre ainsi que le montant d’honoraires qui vous seront demandés.

Question 3

À propos de notre liberté d'action

Faire appel à une gérance doit avoir l’objectif de vous faire économiser un temps précieux. Mais il est impossible de prévoir tout ce qui peut arriver dans un immeuble. Aussi, lorsqu’il s’agit d’activer des coûts d’entretien et/ou de réparation, comment souhaitez-vous que votre gérance agisse ?

Ici, tout est possible en fonction de votre sensibilité. Vous pouvez très bien demander que votre gérance demande plusieurs devis à partir d’un certain montant pour réaliser des travaux ou même nous proposer une enveloppe budgétaire annuelle que nous gérons pour vous. Aussi, vous pouvez définir un montant plafond qui, une fois atteint, nous oblige à vous contacter pour vous demander votre aval.

Question 4

Comment gère-t-on la rotation des locataires?

C’est une question qui s’applique davantage aux biens un peu plus anciens. En arrivant avec des réponses précises sur ce sujet, vous permettrez à votre gérance d’optimiser les offres ainsi que le temps nécessaire lors de la rotation des locataires.

Les questions principales sont les suivantes : souhaitez-vous par exemple qu’il y ait un pré-constat avant l’état des lieux de sortie d’un locataire ? Souhaitez-vous rénover automatiquement un ancien appartement ? Quelle politique de loyer souhaitez-vous appliquer ?

Question 5

Comment souhaitez-vous gérer l’analyse des données?

Gérer un immeuble, c’est comme être aux commandes d’un avion long-courrier. Il y a plein d’instruments de mesure à disposition et chaque donnée à son importance.

Cependant, il n’est pas obligatoire pour vous de tous les apprendre et les analyser constamment. C’est peut-être l’opportunité pour vous d’avoir un rendez-vous avec votre gérant d’immeubles pour avoir un regard sur ces données et analyser la situation à un moment précis.

Lors de votre premier rendez-vous avec une gérance, il sera intéressant pour vous de déjà savoir quelles sont les informations que vous souhaitez absolument suivre, à quelle fréquence vous souhaitez être informé sur ces dernières et comment vous souhaitez recevoir ces informations.

Question 6

Quid du règlement des disponibles

Une fois que toutes les transactions financières nécessaires ont été effectuées, il va très probablement vous rester un disponible. Comment souhaitez-vous percevoir ce disponible ? Est-ce que c’est un versement que l’on vous envoie une fois par an ? Plus souvent ?

Il est également possible pour vous de conserver une partie de ce capital, par exemple en vue de travaux futurs ou simplement en cas d’urgences.

C’est également l’occasion de nous dire si vous collaborez déjà avec une partie tierce comme un bureau fiduciaire ou un cabinet d’Avocat-conseil et quels sont leurs rôles et responsabilités dans vos relations.

Question 7

Application du droit du bail

Nous en parlons plus en détail sur le Fidicast #7 – Médiation ou intransigeance et il est possible de convenir d’un entretien téléphonique lorsqu’une situation particulière se présente.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.