Passer en gérance
Les 7 questions à se poser avant de passer en gérance
Ces questions ne sont pas exhaustives et peuvent varier en fonction du type de bien que vous souhaitez confier. Il est fort probable que nous vous posions d’autres questions lors de notre rendez-vous. Cela étant, savoir répondre à ces sept premières questions représente un vrai premier pas dans l’idée de la délégation de votre patrimoine immobilier.
Question 1
Quel est l'objectif de votre patrimoine?
Est-ce que vous souhaitez entretenir vos bâtiments de telle sorte à les transmettre dans le futur ? Ou alors, est-ce que vous souhaitez vendre votre patrimoine dans les années à venir ?
Question 2
Quel degré de gestion souhaitez-vous nous confier?
- Gestion financière
- Gestion locative
- Gestion technique
- Assistanat du Maître de l’ouvrage
Il est important pour vous de savoir quelles sont les éléments que vous souhaitez confier à une gérance. Cela va automatiquement déterminer le type d’informations que vous devrez transmettre ainsi que le montant d’honoraires qui vous seront demandés.
Question 3
À propos de notre liberté d'action
Ici, tout est possible en fonction de votre sensibilité. Vous pouvez très bien demander que votre gérance demande plusieurs devis à partir d’un certain montant pour réaliser des travaux ou même nous proposer une enveloppe budgétaire annuelle que nous gérons pour vous. Aussi, vous pouvez définir un montant plafond qui, une fois atteint, nous oblige à vous contacter pour vous demander votre aval.
Question 4
Comment gère-t-on la rotation des locataires?
Les questions principales sont les suivantes : souhaitez-vous par exemple qu’il y ait un pré-constat avant l’état des lieux de sortie d’un locataire ? Souhaitez-vous rénover automatiquement un ancien appartement ? Quelle politique de loyer souhaitez-vous appliquer ?
Question 5
Comment souhaitez-vous gérer l’analyse des données?
Cependant, il n’est pas obligatoire pour vous de tous les apprendre et les analyser constamment. C’est peut-être l’opportunité pour vous d’avoir un rendez-vous avec votre gérant d’immeubles pour avoir un regard sur ces données et analyser la situation à un moment précis.
Lors de votre premier rendez-vous avec une gérance, il sera intéressant pour vous de déjà savoir quelles sont les informations que vous souhaitez absolument suivre, à quelle fréquence vous souhaitez être informé sur ces dernières et comment vous souhaitez recevoir ces informations.
Question 6
Quid du règlement des disponibles
Il est également possible pour vous de conserver une partie de ce capital, par exemple en vue de travaux futurs ou simplement en cas d’urgences.
C’est également l’occasion de nous dire si vous collaborez déjà avec une partie tierce comme un bureau fiduciaire ou un cabinet d’Avocat-conseil et quels sont leurs rôles et responsabilités dans vos relations.
Question 7
Application du droit du bail