Mesures COVID-19 – 17 mars 2020

Dans le cadre des recommandations sanitaires et par responsabilité citoyenne, notre équipe se déplacera à votre domicile et/ou commerce que dans les cas d’urgence ou d’état des lieux (sous conditions). Notre agence est à votre disposition par téléphone ou par courriel.

Nous vous remercions par avance de nous contacter en mesurant le degré d’urgence afin de ne pas surcharger notre service technique.

En effet, avec un nombre important de locataires présents dans les immeubles nous nous concentrons sur les éléments techniques nécessaires.

Sincèrement, nous vous assurons que notre équipe est motivée et organisée afin de gérer les immeubles dans les meilleures conditions possibles.

Nous ne nous attendons pas à ce que nos processus soient interrompus, mais nous devons souligner qu'il peut y avoir des délais de réponse retardés au cours des prochaines semaines.

Merci pour votre compréhension et cordiaux messages.

Fidimmobil Lausanne SA à Renens.

Changer de gestion

Quels sont les étapes pour changer?

Changer de mandataire – puisqu’on le répète, une collaboration avec une gérance est un mandat – doit résulter d’une réflexion importante en amont.

En tant que gérant d’immeubles, il est souvent très délicat lorsqu’un propriétaire nous annonce qu’il est en gérance et souhaite changer de régie. Mais ce n’est pas impossible. Les étapes suivantes seront là pour vous guider dans ce changement important.

Écouter un résumé audio de cette page

Étape 1

Une décision mûrement réfléchie

Un changement de gérance doit être une décision prise en toute conscience car elle provoque des répercutions relativement importantes. Il se peut que certains collaborateurs travaillent sur vos biens depuis plusieurs dizaines d’années, que des relations se soient créées entre locataires et la gérance actuelle.

Donc, bien qu’un changement de gérance soit tout à fait possible, nous tenons à nous assurer que vous comprenez que votre décision aura un impact sur l’ensemble de votre écosystème (locataires, mandataires et vous, propriétaire).

Étape 2

Avez-vous cherché une solution avec votre gérance actuelle?

Tout d’abord, sachez que nous sommes absolument honorés que vous fassiez appel à nous pour la gestion de vos biens.

Cependant, que ça soit pour vous comme pour votre gérance, il est important de chercher avant tout une solution dans votre collaboration actuelle avec votre mandataire.

Parfois, une situation qui paraît insupportable peut être résolue en un téléphone et un rendez-vous.

De notre côté, c’est la première et unique question que nous vous poserons lorsque vous nous contacterez, De plus, sachez que nous n’irons jamais chercher de nouveaux propriétaires qui ont déjà fait confiance à un de nos confrères quel qu’il soit.

Étape 3

Téléphone et rencontre

Un premier entretien par téléphone est nécessaire. Ça sera l’occasion pour nous d’échanger quelques mots et aussi de faire connaissance.

Comme vous l’aurez compris, c’est à ce moment-là que nous vous poserons quelques questions préalables pour comprendre votre motivation et demanderons si vous avez cherché une solution auprès de votre mandataire actuel.

Une fois le premier entretien téléphonique terminé, nous pouvons organiser une rencontre. Aux vues de la sensibilité des informations, nous préférons que ces entretiens se passent dans un lieu où nous pouvons échanger en toute confidentialité.

Aussi, nous apprécions tout particulièrement lorsqu’un futur client nous rend visite dans nos locaux. C’est l’occasion parfaite pour faire la connaissance directe avec notre équipe, de voir l’environnement de travail ainsi que les outils de gestion.

Étape 4

Visite du ou des biens-fonds

Une fois que nous avons passé en revue l’ensemble des premières informations, il est bienvenu de visiter vos objets.

Dans tous les cas, nous nous déplaçons toujours en toute discrétion et vous avez la possibilité de vous faire représenter si nécessaire.

À partir de ce moment-là, nous pouvons comprendre quels sont vos attentes et besoins et attendons de votre part les documents suivants :

  • Un état locatif complet
  • Si possible, un extrait du Registre Foncier de la parcelle.
  • Un extrait de la dernière police d’établissement cantonal d’incendie (ECA sur Vaud)
  • Un aperçu technique (contrats immeubles, ascenseurs, chauffage)
  • Des analyse préalablement opérées (CECB, EPIQR, etc.)
  • D’autres informations comme les futures rotations de locataire déjà connues
  • Les trois derniers décomptes d’exploitation et d’entretien

Étape 5

Élaboration d’une stratégie

Dans cette phase, nous allons élaborer une stratégie globale qui prend en compte vos états locatifs (commerciaux ou habitations) et nous allons définir les éléments nécessaires à la bonne gestion de votre patrimoine. Pour ce faire, nous vous renvoyons vers la page confier mon patrimoine qui pose les sept questions primordiales auxquelles vous devez répondre.

Étape 6

Portée du mandat

En fonction de votre vision à court, moyen et long-terme, nous allons définir la portée de notre mandat.

Bien entendu, un mandat est résiliable en tout temps, mais si vous désirez effectuer des investissements importants, il se peut que nous planifions ensemble un plan qui sera ventilé sur plusieurs années pour absorber des investissements en termes d’outils informatiques ou même de ressources humaines.

Étape 7

Passation des pièces

Il est maintenant temps d’opérer le transfert des pièces. Bien que cela soit la dernière étape, elle représente parfois une très grosse part de travail car il se peut que votre bien ait été géré pendant plusieurs dizaines d’années par un autre prestataire.

Nous allons de ce fait négocier et définir la manière dont les pièces seront transmises. Est-ce que nous opérons un transfert direct des pièces entre l’ancienne gérance et la nouvelle ? Est-ce que vous souhaitez que les pièces vous reviennent avant de nous les transférer à nouveau ?

Cette étape peut se faire en une seule séance où tout le monde se retrouve pour obtenir le maximum d’informations sur votre bien-fonds afin de reprendre dans les meilleurs délais votre gestion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.